Conseils pratiques pour débuter en musculation

Personne ne peut nier que la musculation séduit actuellement un grand nombre de personnes, peu importe l’âge et le sexe. Toutefois, le courage nous manque à avouer notre incompétence sur ce sujet. Pour vous aider à entreprendre efficacement les exercices, voici les éléments clés à prendre en compte :

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer à la musculation

Il est important de mentionner que tous les muscles ne sont pas forcément concernés. Il n’est nul besoin à titre d’illustration d’accroitre le volume du muscle non squelettique. Il présente un fonctionnement particulier qui n’est pas commandé par le cerveau.

Même si on est si pressé d’avoir de bons résultats en peu de temps, sachez que la musculation s’effectue petit à petit et évolue selon nos capacités. Nos muscles n’augmentent pas du jour au lendemain, il faut établir une meilleure planification d’entraînement. De cette manière, le programme doit s’adapter à votre âge ainsi qu’à votre état de santé.

 

Partir sur de bonnes bases

La préparation physique constitue la base fondamentale quand vous débutez en musculation. Si vous ne possédez pas une morphologie sportive, il s’avère primordial de préparer le corps à résister efficacement aux exercices de la musculation.

Lors de cette étape, vous êtes invités à renforcer vos tendons et articulations. Bon nombre de professionnels suggèrent d’améliorer la condition cardio-vasculaire avant de commencer l’entraînement. Pour le mener à bien, il n’y a rien de mieux que d’opter pour les activités de cardio-training.

 

La fréquence de l’entraînement

Il devient difficile de repérer la fréquence idéale, car tout dépend de plusieurs paramètres comme votre niveau, l’objectif souhaité ou votre disponibilité. Toutefois, il est conseillé pour les débutants de travailler tout le corps 2 à 3 fois par semaine pour commencer. Le but consiste à apprendre à exécuter parfaitement les bons mouvements. Il s’avère important de savoir si votre corps résiste sans problème aux exercices. N’oubliez pas que l’entraînement est progressif, ne pratiquez pas des gestes trop brusques, parce que les conséquences peuvent être néfastes.

Un mouvement maladroit peut vous blesser. Il est dans ce cas préférable d’opter pour la musculation en salle afin d’assimiler les meilleurs exercices. On vous apprend en salle la maîtrise des musculations les plus ardues. Un autre point crucial, il est fortement recommandé de bien vous échauffer avant chaque séance.

 

Importance de la nutrition

La nutrition constitue un élément clé à considérer pour bien débuter en musculation. Effectivement, votre nourriture doit être bien équilibrée. Il faut faire le nécessaire pour prendre de la masse musculaire maigre. Pour ce faire, vous êtes invités à multiplier vos apports caloriques à un niveau plus haut de vos besoins journaliers. En ce sens, il faut consommer jusqu’à 15 % de plus de calories que de vos apports quotidiens. Les œufs, fruits, légumes, poissons, noix et viandes blanches sont à privilégier.

 

Pour conclure, la musculation constitue le meilleur exercice pour sculpter le corps et rester en pleine forme. Elle ne s’effectue pas à la légère, surtout si vous êtes encore débutant. Pour progresser d’une manière convenable, retenez tous les conseils évoqués ci-dessus et vous aurez certainement de meilleurs résultats.

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